Poey de Lescar - Présentation de la commune


vendredi 19 octobre 2012, par Communauté de Communes du Miey de Béarn

La commune de POEY de LESCAR

Situé à l’ouest de PAU dans les Pyrénées-Atlantiques, c’est un village dont la vocation était avant tout agricole mais dont le développement est maintenant directement influencé par la proximité de l’agglomération paloise.

La commune s’étend sur 674 ha sur le flanc des coteaux de la rive droite du gave de Pau, à une altitude moyenne de 150 m. Elle est composée de zones boisées dispersées et surtout de zones agricoles.

Accès : Avion (aéroport de Pau-Uzein), SNCF (Pau ou Artix), N117, D509.

Climat : Océanique doux et humide, bénéficie d’une météo particulièrement clémente par vent de Sud (effet de foehn).

Le village de POEY de LESCAR

Son histoire : Le nom de Poey est un des noms les plus représentatifs de la latinité. Il s’agit là de la variante locale de podium (éminence) dont nous connaissons une grande variété, même dans le nord de la France (pouy, puy, puch ...). Il n’est d’ailleurs pas nécessaire d’avoir une hauteur considérable pour mériter ce nom.

En 1351, le village était sous la dépendance de Raymondius de Podio, chanoine de Lescar (Podio étant la latinisation de Poey).

En 1385, Poey comptait 15 feux (une cinquantaine d’habitants) et se trouvait sous la tutelle de la famille De La Salle, ainsi que de Lons et de Billère.

Les habitants de notre charmant village sont les Poeyennes et les Poeyens.

Son patrimoine :

L’église St Jean Baptiste et son clocher récemment restauré, restent aujourd’hui la référence de tout le village et reflète l’attachement au patrimoine communal.

L’existence de Poey et son église est révélée dans les actes du Concile de Limoges en l’an 1037. L’église sera reconstruite en 1816 et consacrée au culte en 1821, puis restaurée en 1954. Les nouvelles cloches datent de 1956 et rythment les cycles de la vie et de la mort. Le vitrail de la porte d’entrée évoque les soldats de Poey morts pour la France durant la 1ère Guerre Mondiale 14-18 : Jean SONGEU, Bernard LARRIEU, Félix SONGEU.

Le château, d’intérêt historique et esthétique est une véritable demeure seigneuriale datant de 1769. Ancienne « domengeature », sa construction est exemplaire d’un point de vue architectural : portail avec piliers flanqués d’ailerons sculptés, toiture en ardoise, six cheminées, lucarnes en capucine, etc.

On peut citer aussi :
- La nouvelle place du « Herradé », qui remet en mémoire entre autre le métier disparu de nos jours de maréchal ferrant,
- Le pont bascule datant de 1923,
- Le mur de cailloux bien calibrés de la côte de l’église, datant de 1856 et qui aurait longé la voie ferrée Bayonne-Toulouse si le 1er projet avait été retenu. En raison des apparitions de Lourdes, le chemin de fer fut construit plus bas, à l’endroit actuel.
- Le vieux lavoir au chemin de la Fontaine,
- Le moulin de Hourquet sur le canal des sept moulins au Baniou,
- La maison Grille de 1819 avec son poulailler, devenue aujourd’hui « Maison Béarnaise »,

Ce sont bien là les témoins d’un passé riche en histoire et qui permettent de retrouver la trace de ceux qui nous ont précédés.

Evolution : lors du dernier recensement en mars 1999, la population de Poey était de 1288 habitants (soit 22 de moins qu’en 1990). Du fait de la création de nouvelles habitations et donc de l’arrivée récente de nouveaux habitants, la population de Poey est à fin-2002 de 1634 habitants, ce qui donne une densité de 242 hab/km². Il faut noter que cette population a plus que doublé pendant les 25 dernières années.

Structure : population plutôt jeune puisque 82,5% ont moins de 59 ans (la moyenne départementale est de 74%). La population active représente 47% de la population totale et 80% des actifs sont des salariés, mais seulement 12% des actifs travaillent à Poey.

L’agriculture

Anciennement essentiellement agricole, la commune de Poey est du fait de sa localisation à proximité de l’agglomération paloise, tournée vers une vocation plus résidentielle, vocation induite par la baisse du nombre d’exploitants agricoles et l’augmentation des surfaces bâties.

L’agriculture est essentiellement tournée vers la culture du maïs et pour une faible part vers l’élevage.


Mairie de Poey de Lescar

45 rue Principale
64230 Poey de Lescar

Téléphone : 05-59-68-80-23
Fax : 05-59-68-66-36

Courriel : mairie@poeydelescar.fr

Horaires :

- le lundi de 9h à 12h et de 14h à 17h
- le mardi de 9h à 12h et de 14h à 19h
- le jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h
- le vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

Vous pouvez aussi rencontrer Monsieur le Maire ou un adjoint sur rendez-vous.


SPIP | squelette | | Nous signaler un problème sur le site] | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0