Pourquoi élaborer un PLUi ?

mardi 15 décembre 2015, par Communauté de Communes du Miey de Béarn

Pour plus de cohérence

Le PLUi permet de mettre en cohérence les politiques sectorielles. Il définit les priorités d’aménagement du territoire de manière à concilier notamment les enjeux de construction de logement, de mobilité, de modération de la consommation d’espace, le développement des activités économiques, de qualité de vie.

Pour plus d’efficacité

Dotées d’un projet commun, les communes seront plus en phase avec la réalité du fonctionnement et de l’organisation des territoires. En effet, l’essentiel des activités quotidiennes se déploie aujourd’hui au-delà des frontières communales : activités commerciales, déplacements domicile-travail… Travailler à l’échelle de l’intercommunalité permet de concilier ces différents besoins tout en valorisant la complémentarité des communes.

JPEG - 98.4 ko

Pour plus de solidarité

Le PLUi permet une mutualisation des moyens et des compétences sur un territoire élargi. Il exprime la solidarité entre les communes, en permettant de réaliser des économies de consommation du foncier, de valoriser les qualités et atouts du territoire (patrimoine, culture…), de renforcer le poids des projets portés par les assemblées locales.